DCA Chine-Analyse

DCA Chine-Analyse est un cabinet d’analyse de l’environnement économique chinois spécialisé sur l’industrie. Il est dédié à l’aide à la décision stratégique des entreprises européennes impliquées sur le marché chinois, ou sur des marchés tiers avec des partenaires chinois.


Services

DCA Chine-Analyse a développé des outils d’analyse de l’environnement économique chinois, synthétisés sous l’approche CHINA COMPASS. Ces outils sont utilisés par des sociétés solidement implantées souhaitant vérifier certains aspects de leur stratégie sur le marché chinois ; par des sociétés non encore implantées souhaitant évaluer leurs perspectives sur le marché chinois ; ou dans le cadre de partenariats sur des marchés tiers avec des entreprises chinoises.

Clients

Les clients de DCA Chine-Analyse présentent des profils extrêmement divers, allant de firmes multinationales aux premiers rangs de leur secteur, à des ETI, et des PME innovantes.

Confidentialité

Toutes les prestations de DCA Chine-Analyse sont assorties d'une garantie de confidentialité dès la prise de contact.


DCA Chine-Analyse est dirigé par Jean-François Dufour.

Titulaire d’un Master de négociation internationale et d’un DEA d’Histoire économique d’AMU (Aix-Marseille Université), il a également étudié à l’Institut des Langues de Beijing et à l’Institut des Langues Etrangères de Shanghai.
Journaliste indépendant puis président des Editions du Commerce International, il a créé DCA Chine-Analyse en 2004.
De 2015 à 2018 il a été Responsable Stratégie de Montsalvy Consulting.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie chinoise, dont China Corp. 2025 (Maxima, Paris, 2019), Made by China (Dunod, Paris, et Springer Italia, Milan, 2012), L’Asie émergente après la crise (EMS, Paris, 2000), Géopolitique de la Chine (Complexe, Bruxelles, 1999) et Hongkong, Enjeux d’une transition historique (Le Monde Editions, Paris, 1997).

     

L’analyse de DCA citée dans les media